• Entre Klimt et Natasha Wescoat...

    Entre Klimt et Natasha Wescoat...

    Bonsoir à tous,

    Me revoilà pour vous partager une séance en arts visuels que je propose à mes élèves depuis plusieurs années. L'arbre ... de printemps, d'automne, d'été ou d'hiver... J'alterne selon mes envies et celles de mes élèves.

    Cette année, nous avons travaillé sur les saisons lors d'une séquence de Questionner le monde et nous nous sommes interrogés sur les arbres, sur la façon dont ils changeaient au fil des saisons.

    Quelques jours plus tard, nous voilà lancés pour réaliser nos arbres d'hiver... Des arbres un peu originaux, inspirés de Klimt ou de Natasha Wescoat selon les références.

    Nous avons commencé par observer les arbres, sans feuille en hiver. Nous avons aussi observé des paysages de montagne, lu des albums sur le thème de l'hiver etc. Nos arbres devaient donc être sans feuille, nous devions utiliser des couleurs plutôt froides (blanc, bleu clair, bleu foncé), et nous pouvions même rajouter de la neige.

    Pour la suite de la séance, j'ai guidé les élèves de la façon suivante.

    Consigne n°1: Dessiner un arbre au crayon à papier qui remplit une bonne partie de la feuille et dont les branches sont longues, arrondies et en spirale. (Nous nous sommes préalablement entraînés à tracer ces arbres sur ardoise.)

    Consigne n°2: Tracer des ronds concentriques en alternant bleu foncé et bleu clair.

    Consigne n°3 : Peindre le fond à l'encre en mélangeant bleu clair et bleu foncé.

    Consigne n° 4: Coller du coton sous l'arbre pour représenter la neige.

    Pour finir la séance, je leur ai montré les oeuvres de Gustav Klimt et Natasha Wescoat, ils étaient tout fiers de leurs "peintures comme des vrais artistes".

    Bonnes vacances à tous.

    C.

     

    Entre Klimt et Natasha Wescoat...

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :