• Brigade départementale ? Quésaco ?

    Ca y est la rentrée approche!

    Jusqu'à février, je serai donc BD! J'effectuerai des remplacements courts, longs, en maternelle, en élémentaire, en ASH… Enfin là où ils auront besoin de moi … Je vais combler les trous!

    Et le stress monte un petit peu, les préparations en tant que BD ne sont pas faciles, je me pose pas mal de questions.

    - Préparer pour chaque cycle ? Et si j'ai un remplacement long?

    - Préparer seulement mon petit matériel perso ? Et si j'ai un remplacement en maternelle dès le premier jour ?

    - Comment savoir comment seront les élèves ? Leur niveau?

    Je pense vraiment que ce statut de remplaçante ne me convient pas. J'ai peur de ne pas y retrouver les raisons pour lesquelles j'exerce mon métier:

    - Etablir une relation de confiance avec les élèves et les parents

    - Suivre les progrès des élèves tout au long de l'année

    - Mettre en place des projets de classe

    - Adapter mon travail à leurs difficultés

    - Avoir du temps pour préparer mes séquences, les réfléchir, les améliorer

    Mais à vrai dire je n'ai pas le choix, donc cette semaine je lis, je réfléchis et je prépare quelques petites choses qui pourront m'être utiles.

    Dans cet article, je vais vous présenter, de façon générale, l'organisation que j'ai choisi d'avoir.

    Voici le matériel que je me suis procurée:

    - 3 caisses en plastique (1 par cycle) pour le coffre de ma voiture

    - Un agenda

    - Un porte-vues qui accueillera mon cahier de remplaçante (que je vous partagerai d'ici peu)

    - Un paquet de craies et un paquet de feutres pour tableau blanc (au cas où les placards seraient fermés)

    - Un sac de piscine avec tenue de rechange, sandales en plastique, stylo et fiches de prep

    - Une boîte en plastique avec compartiments contenant: aimants, stylos, marqueurs, agrafeuse, colle, gomme, crayon

    - Remplacer du CP au CM2 de chez Retz

    - Les programmes des différents cycles 

    - Une clé USB

    Sans oublier mon cartable, pour y ranger tout ça!

    Je pense n'avoir rien oublié. Je partagerai avec vous les différentes ressources par cycle dans de prochains articles.

    Bonne rentrée à tous et à toutes.

    C.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :