• CRPE: conseils généraux

    Bonjour à tous,

    Je vous partage aujourd'hui des conseils concernant le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). 

    Je l'ai obtenu en 2017 et j'avais apprécié lire quelques posts avant ma rentrée en M1 alors peut-être que cela servira à certains...

    Le premier conseil que je peux vous donner c'est de vous créer une petite bulle!

    • Créez-vous un espace dans lequel vous allez (presque) prendre du plaisir à travailler. Un bureau bien organisé, un lit bien confortable, une salle à manger bien éclairée, une bibliothèque bien silencieuse... à vous de voir! 
    • Trouvez-vous un binôme! Que ce soit pour l'ESPE ou pour les révisions concours, ça aide beaucoup, ça rassure et ça évite de se disperser en travaillant avec plusieurs personnes à la fois. 
    • Pour finir, accordez-vous des sorties régulières! Une balade, une séance de cinéma, un restau entre amis...

    Au niveau des ouvrages, si vous ne les avez pas encore achetés, je conseille les suivants:

    • Pour une remise à niveau en Maths et en Français, les cahiers 3ème Chouette de chez Hatier sont complets!

    Cahier chouette 3ème Maths

    Cahier chouette 3ème Français

    • Pour réviser toutes les notions nécessaires aux épreuves de Français et de Maths: les tomes 1 et 2 de chez Hatier. 

    Hatier Tome 1 Mathématiques

    Hatier Tome 2 Mathématiques

    Hatier Tome 1 Français

    Hatier Tome 2 Français

    • Pour l'EPS, le Nathan est dense mais super intéressant. Il propose énormément de situations pour chaque cycle et pour toutes les APSA.

    Nathan EPS

    • Pour le système éducatif rien de tel qu'Eduscol (je m'étais basée sur une liste de notions que j'avais créée en début d'année).

    Eduscol

    • Pour ce qui est de l'oral de Mise en situation professionnelle j'avais choisi #HISTOIRE (Deux Guerres Mondiales). Je me suis beaucoup servie du Dunod: Enseigner l'histoire à l'école primaire.

    Dunod Enseigner l'histoire géographie à l'école primaire

     

    Si je devais vous donner un dernier conseil c'est de vous méfier des réseaux sociaux! Cela m'a beaucoup stressée tout au long de l'année... pour au final me rendre compte que ceux qui publiaient le plus ou en tout cas qui disaient faire beaucoup ne faisaient en fait pas grand chose...
    Je suis arrivée 50ème sur 1110 candidats (en ressortant en pleurs des oraux) alors ayez confiance en vous!

    Si vous avez des questions ou besoin de précisions, n'hésitez pas! J'ai pris la décision de vous partager toutes mes fiches de révision dans de prochains articles, abonnez-vous à la newsletter pour ne pas les rater!

    Je propose également de vous partager mon dossier de mise en situation professionnelle. En effet, je me rappelle à quel point c'était compliqué de comprendre ce que l'on attendait de nous. J'ai obtenu 60/60 et si mon dossier peut vous aider ou vous donner des idées alors ce sera avec plaisir. Envoyez-moi un message privé sur Instagram (@maitressechachou) ou laissez un commentaire ici!

    BON COURAGE!

    C.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    cece
    Mardi 5 Janvier 2021 à 23:30

    Bonjour,

    je me prépare en candidat libre au crpe 2021 et j'ai choisi la seconde guerre mondiale comme thème de mon dossier de mise en situation professionnelle.Pourriez vous m'envoyer le votre afin que je sois sûre d'avoir bien compris ce que le jury attendait ?

     

    Je vous remercie

      • Mardi 16 Février 2021 à 16:57

        Bonjour,

        Oui bien sûr, mais il me faudrait une adresse mail!

        Bonne soirée

    2
    M. d
    Mercredi 14 Avril 2021 à 16:09

    Bonjour, 

    Je viens de découvrir votre site (qui par ailleurs a terminé dans mes favoris en espérant (si je réussi le CRPE), avoir l'occasion d'y retourner plus souvent...) C'est une vraie petite pépite !

    Je souhaiterais savoir si vous accepteriez comme le commentaire précédent de m'envoyer votre dossier de msp. En effet j'ai débuté le mien mais je ne sais pas réellement ce qu'attendent les jurys et j'espérais qu'avoir un modèle me permettrait d'y voir plus clair... Par avance je vous remercie, et encore merci pour ce site incroyable.

      • Mercredi 14 Avril 2021 à 16:17

        Bonjour,

        Un grand merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir. 

        Envoyez-moi un mail à maitressechachoupro@gmail.com que je puisse avoir votre mail afin de vous transmettre le dossier.

        Bonne journée.

      • M. d
        Mercredi 14 Avril 2021 à 19:27

        Je vous remercie beaucoup, je vous ai contacté par mail ! 

        Je vous souhaite une bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :