• L'emploi du temps en double-niveau, comment faire?

    J'écris cet article en me remémorant mes débuts en CE1-CE2 en tant qu'EFS puis l'annonce du CP-CM2 la veille de la rentrée en tant que T1...

    Ce qui m'inquiétait le plus était la gestion des deux niveaux, comment proposer un contenu d'apprentissage à l'un et à l'autre en même temps ?

    Je vous propose donc deux trames d'emploi du temps qui ne sont pas des modèles à suivre à tout prix mais qui permettent de se rendre compte de l'organisation qu'un double-niveau nécessite.

    La règle d'or : Alterner les séances de découverte et d'entraînement ! (et ne jamais laisser trop longtemps un niveau "seul")

    En CE1-CE2, cela restait assez "facile". En effet, les deux niveaux étant proches et en cycle 2, certaines activités pouvaient être communes: l'EPS, l'EMC, QLM (avec exercices différenciés), méthode PICOT, Arts plastiques etc...

    Télécharger « EDT CE1 CE2.pdf »

    En CP-CM2, ce fut une autre paire de manches. Mais grâce au très bon fonctionnement de l'école et à de supers collègues, les CM2 étaient chaque début d'après-midi en décloisonnement pour les sciences, l'histoire et la géographie. Restait quand même le gros défi de trouver comment occuper les petits CP du début d'année pendant les séances de découverte des grands, comment mettre en place des séances d'EPS, comment enseigner l'anglais, l'EMC...

    Au lieu de faire un EDT à la période avec des séances de découverte et d'entraînement fixes, j'adaptais chaque semaine. Si j'avais besoin de faire une séance de découverte en grandeurs et mesures avec les grands le lundi, je faisais en sorte de proposer aux CP une fiche d'exercices de réinvestissement sur une notion bien connue pour qu'ils puissent travailler en autonomie au moins 15 minutes. Mon emploi du temps était donc beaucoup plus flexible.

    Télécharger « EDT CP CM2.pdf »

    Voilà, n'hésitez pas à me partager vos astuces si vous avez enseigné ou si vous enseignez en double-niveau car elles sont toutes bonnes à prendre!

    C.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :