• Rituel Mot du jour - CM2

    Bonjour,

    La préparation de la rentrée suit son cours. Avec ma collègue de CM2, nous avons décidé de mettre en place un rituel "mot du jour" chaque matin. Pour cela nous utiliserons l'éphéméride "Un mot par jour" de la collection "Les incollables" chez playBac.

    Vous pouvez le trouver ici: Un mot par jour CM2 - Amazon

    Je vous partage donc ma programmation et le déroulé d'une "séance-type". D'ailleurs si vous avez des remarques ou des idées, je suis preneuse!

    Télécharger « Programmation et déroulé Mot du jour - CM2.pdf »

    En effet, je suis assez satisfaite des parties découverte, apprentissage et réinvestissement mais je bloque sur la façon d'institutionnaliser... Est-ce qu'il faut un répertoire par élève, un répertoire de classe, un affichage, un lutin avec des fiches... ?

    Edit ! (19/08)

    Concernant la façon d'institutionnaliser j'ai, pour le moment, créé un tableau recto-verso par période que chaque élève pourra remplir le matin (une colonne mot du jour, une colonne définition et une colonne où ils écriront la phrase "élue").

    Télécharger « Les mots du jour Fiches élèves.pdf »

    Je vous partage aussi les 5 évaluations de fin de période que j'ai créées, elles sont constituées de 3 exercices: relier les mots à leurs définitions, relier les mots à leurs images, créer une phrase avec un mot imposé.

    Télécharger « Evaluation Période 1 - Mot du jour.pdf »

    Télécharger « Evaluation Période 2 - Mot du jour.pdf »

    Télécharger « Evaluation Période 3 - Mot du jour.pdf »

    Télécharger « Evaluation Période 4 - Mot du jour.pdf »

    Télécharger « Evaluation Période 5 - Mot du jour.pdf »

    C.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :