-
Par Maîtresse Chachou le 12 Juillet 2019 à 22:27
Je vous écris cet article afin de partager avec vous les différentes ressources qui m'ont accompagnée cette année.
- Méthode de lecture Bulle, Bordas
En lecture, j'ai suivi la méthode déjà utilisée dans l'école et par l'autre enseignante de CP. Dans l'ensemble, j'ai apprécié travailler avec celle-ci mais comme toute méthode elle s'est parfois avérée être répétitive et lassante. J'ai donc accéléré le rythme d'apprentissage à certains moments de l'année, j'ai également rajouté différentes activités et à partir du mois d'avril j'ai fonctionné en ateliers.
- Fichier Les nouveaux outils pour les maths, Magnard
J'ai travaillé avec ce fichier car il en restait certains exemplaires à l'école. Toutefois, si je devais choisir un fichier je pencherais plutôt vers Vivre les maths qui est selon moi, mieux conçu (mention particulière au petit mémo de leçons très bien fait pour des CP).
L'avantage du fichier Les nouveaux outils pour les maths est que les élèves ont suivi tout au long de l'année quatre personnages: Rémi, Lisa, Jade et Nabil. Cela crée donc un certain univers pour les élèves qui savent qu'ils vont aider un ou plusieurs des personnages à résoudre une situation problème (qui n'en n'est pas toujours une, mais c'est un autre débat). Dans l'ensemble, les activités proposées manquent de manipulation et certains exercices paraissent un peu difficiles.
- Site Iena 77: http://iena77.circo.ac-creteil.fr/spip.php?article149
Pour l'EPS, j'ai utilisé les mêmes ressources que durant mon année d'EFS. Le département du 77 propose des situations pour chaque champ d'apprentissage. Chaque séquence est composée de 6 séances et s'articule autour de 6 situations dont le matériel, les règles, le but etc nous sont donnés. Il reste seulement à bien définir les consignes et à adapter en fonction de nos élèves.
- Questionner le monde au cycle 2, MDI
Ce fichier est très bien fait. Il regroupe des fiches enseignants et des fiches élèves + un CD-ROM et quelques ressources numériques (ce qui explique son prix). Il propose une progression tout au long du cycle 2. Une coccinelle = CP, 2 coccinelles = CE1 et 3 coccinelles = CE2.
- Le blog de Zaubette: http://www.zaubette.fr/
Ce blog m'a énormément aidée cette année. Zaubette y propose de nombreuses ressources en lien avec la méthode de lecture Bulle mais pas uniquement! Activités d'encodage, de productions d'écrits, "Je copie, je dessine" etc...
- Réussir son entrée en production d'écrits, Retz
Ce petit livre propose différentes séquences afin de travailler la production d'écrits au CP. Je n'ai pas pu l'utiliser autant que je le souhaitais en double-niveau mais je le recommande, il permet de passer progressivement de la dictée à l'adulte vers la production d'écrits autonome et propose une entrée en douceur en grammaire.
votre commentaire -
Par Maîtresse Chachou le 12 Juillet 2019 à 21:59
Je vous partage un document regroupant tous les mots outils de la méthode de lecture Bulle (en écriture scripte et cursive), pour affichage en classe.
Afin de faciliter le repérage parmi les nombreux affichages des CP, j'ai affiché un très grand singe, je l'ai nommé "Le singe des mots-outils" (mais ça peut fonctionner avec n'importe quel animal).
Tout au long de l'année, nous avons ajouté les mots-outils que nous rencontrions dans les textes de Bulle et les élèves ont su s'y référer dès que besoin.
votre commentaire -
Par Maîtresse Chachou le 12 Juillet 2019 à 21:42
Cette année, en CP, ma formatrice m'a demandé d'insister sur le graphème et de commencer mes séances de lecture par celui-ci. J'ai donc créé des fiches "tri de graphèmes", pour que les élèves puissent l'après-midi, en ateliers, découper et trier les mots selon la présence ou non du ou des graphèmes étudiés.
Ce document regroupe les graphèmes suivants: gn, oeu/eu, s/z, in/im, y, ai/ei, k/qu, c/ç, er.
Télécharger « Je vois Je ne vois pas - Tri de mots.pdf »
votre commentaire -
Par Maîtresse Chachou le 12 Juillet 2019 à 20:35
Cette année, j'utilisais la méthode de lecture Bulle.
J'ai créé un sous-main regroupant tous les sons étudiés que j'ai donné à mes élèves lorsque les affichages des sons commençaient à être trop nombreux.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique